Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 11 sur 11

L'impératrice Wu Zetian
Par Laurel A. Rockefeller, Agnès Metanomski. 2016
La femme la plus haïe de l'histoire de la Chine ! Voyagez plus de mille ans en arrière dans le…
temps et rencontrez la première et unique femme empereur de la Chine. Née Wu Zhao et attribuée le titre de règne « Zetian » quelques semaines seulement avant sa mort en 705 CE, elle était la fille indésirable du chancelier Wu Shihuo -- trop intelligente, trop éduquée et trop intéressée par la politique pour être une bonne épouse, selon les interprétations contemporaines des Entretiens de Confucius. Est-il surprenant que jusqu'à ce jour elle demeure la femme la plus haïe de toute l'histoire de la Chine et une de ses plus controversées ? Explorez la vie de l'impératrice Wu et découvrez pourquoi le monde est un endroit bien plus différent parce qu'elle a osé faire ce qu'aucune femme en Chine, avant et depuis, n'a jamais rêvé de faire.
The Wise King: A Christian Prince, Muslim Spain, and the Birth of the Renaissance
Par Simon R. Doubleday. 2015
"If I had been present at the Creation,” the thirteenth-century Spanish philosopher-king Alfonso X is said to have stated, "Many…
faults in the universe would have been avoided. ” Known as El Sabio, "the Wise,” Alfonso was renowned by friends and enemies alike for his sparkling intellect and extraordinary cultural achievements. In The Wise King, celebrated historian Simon R. Doubleday traces the story of the king’s life and times, leading us deep into his emotional world and showing how his intense admiration for Spain’s rich Islamic culture paved the way for the European Renaissance. In 1252, when Alfonso replaced his more militaristic father on the throne of Castile and León, the battle to reconquer Muslim territory on the Iberian Peninsula was raging fiercely. But even as he led his Christian soldiers onto the battlefield, Alfonso was seduced by the glories of Muslim Spain. His engagement with the Arabic-speaking culture of the South shaped his pursuit of astronomy, for which he was famed for centuries, and his profoundly humane vision of the world, which Dante, Petrarch, and later Italian humanists would inherit. A composer of lyric verses, and patron of works on board games, hunting, and the properties of stones, Alfonso is best known today for his Cantigas de Santa María (Songs of Holy Mary), which offer a remarkable window onto his world. His ongoing struggles as a king and as a man were distilled--in art, music, literature, and architecture--into something sublime that speaks to us powerfully across the centuries. An intimate biography of the Spanish ruler in whom two cultures converged, The Wise King introduces readers to a Renaissance man before his time, whose creative energy in the face of personal turmoil and existential threats to his kingdom would transform the course of Western history.
Marie reine des Ecossais: Une pièce en trois acte
Par Laurel A. Rockefeller. 2019
L'histoire tragique de la reine Marie Stuart est mise en scène dans ce drame fascinant qui met en lumière sa…
vie, son amour et son règne. Parfait pour les théâtres communautaires et les établissements d'enseignement. Comprend la chronologie et la bibliographie. Durée : 60 à 80 minutes.
Une biographie sur Salka Viertel, une actrice juive qui a immigré à Hollywood et qui était connue comme la scénariste…
de l'actrice suédoise Greta Garbo. En outre, elle avait un salon à Santa Monica, en Californie, où une grande partie des intellectuels européens en exil avait l'habitude de se rendre. Salka était une femme très moderne et intéressante pour l'époque, qui devrait être connue comme elle le mérite. Dans le livre, des sujets tels que la prétendue bisexualité de Salka Viertel et le nombre d'amis connus qu'elle avait, pour n'en citer que quelques-uns, sont abordés : Albert Einstein, Charles Chaplin, Sergei Eisenstein, F. W. Murnau, Max Reinhardt, Arnold Schönberg, Thomas Mann, Bertolt Brecht, Greta Garbo, Montgomery Clift... De plus, comme Gertrude Stein et d'autres femmes célèbres, elle avait son propre salon littéraire qui vit passer des écrivains tels que Truman Capote, Christopher Isherwood, Gore Vidal, etc. Parmi les autres thèmes, citons Berlin dans les années 1920, le passage du muet au parlant, vu depuis Hollywood. Puis la montée d'Hitler et ce qu'elle a signifié pour les juifs ; l'exil des intellectuels qui ne pouvaient pas retourner dans leurs pays respectifs à cause de la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, la guerre froide et la chasse aux sorcières contre le communisme. La vérité est que le contexte de la vie de Salka Viertel et de son cercle d'amis englobe les grands événements du XXe siècle. Pour ce projet, l'auteur a reçu les bourses du Shanghai Writing Program (Chine, 2016) et du Baltic Centre (Suède, 2017). "Un récit très intéressant et même à notre époque, il est très actuel, car à mes yeux, nous n'avons pas beaucoup progressé en matière d'acceptation des "sentiments interpersonnels" en général. Un grand livre, très intéressant, sur Hollywood dans les années trente et quarante et
Le Consul Infiltré
Par Esteban Navarro. 2021
Le 2 novembre 1972, trois jeunes communistes s’introduisaient dans le consulat de France de Saragosse et provoquaient un incendie qui…
eut raison de la vie de Roger Tur, consul honoraire de France. Des années plus tard, lors du déclassement des archives de la CIA, il fut révélé que durant la guerre le consul avait espionné les nazis et remis de rapports aux américains.
Boudicca: La reine des Icènes de Bretagne
Par Laurel A. Rockefeller. 2019
Pourquoi le corbeau de Morrígan pleure-il ? Seuls les Bretons ayant à coeur la liberté le savent ! En 43…
de notre ère, la conquête de la Bretagne par les Romains semble quasiment certaine - jusqu’à la rencontre fortuite du Roi des Icènes, Prasatagus, et d’une esclave en fuite appartenant à la lignée royale de la tribu gauloise des Éduens, change le destin des Iles Britanniques pour toujours. Levez-vous pour la liberté avec la véritable histoire de Boudicca : la reine des Icènes de Bretagne et découvrez un des destins les plus inspirants de l’Histoire ! Une biographie romancée des femmes légendaires de l’Histoire du monde.
À quand l'Afrique?: Entretien Avec René Holenstein
Par Joseph Ki-Zerbo. 2016
A quand l'Afrique ? Voilà bien une question que nous préférons éviter, tant l'Afrique semble sans avenir. Mais Joseph Ki-Zerbo,…
historien et homme d'action burkinabé, ne peut et ne veut occulter cette question. Alors, au cours de ce long entretien qui, par certains côtés, retrace le parcours d'une vie, il dresse un portrait vivant, saisissant, de l'Afrique au temps de la mondialisation. Joseph Ki-Zerbo a largement contribué à doter l'Afrique d'une histoire propre, une histoire qui soit autre que celle écrite par le colonisateur. Pour lui, l'Afrique doit conquérir son identité, fière de sa contribution à l'aventure humaine. « Sans identité, dit-il, nous sommes un objet de l'histoire, un instrument utilisé par les autres. Un ustensile. » Un livre passionnant, nourri d'une Afrique vécue et étudiée pendant des décennies, riche de réflexions profondes d'un historien sur le rôle de son métier pour l'action concrète des hommes. Un livre engagé : N'an lara, an sara. (Si nous nous couchons, nous sommes morts.)
Evita: Le cœur de l'Argentine
Par Domenico Vecchioni. 2024
Vie, amour, engagement politique en faveur des descamisados, lutte pour l'émancipation des femmes, mort, résurrection symbolique et mythe d'Eva Perón.…
Elle est l'une des figures les plus remarquables du XXe siècle, toujours présente dans les mémoires et le cœur des Argentins.
La famille Fermanian: L’histoire du cinéma Pine de Sainte-Adèle (Biographies et mémoires #23)
Par Stéphane Desjardins. 2022
Immigrant sans le sou, Philip Fermanian ouvre en 1948 le cinéma Pine de Sainte-Adèle, qui occupe une place unique dans…
l’industrie cinématographique nord-américaine. Dans cet ouvrage, Stéphane Desjardins raconte l’histoire de cette famille, dont le paternel a quitté la Turquie durant le génocide arménien des années 1920 pour s’installer dans les Pays-d’en-Haut, espérant y vivre d’agriculture. Pris avec une terre de roche, les Fermanian se réinventent à la sueur de leur front dans la vente de fruits et légumes. L’histoire prend un tournant alors que la fiancée de Phil Fermanian, une fille de Sainte-Adèle nommée Aurore (ça ne s’invente pas), accepte de l’épouser à une condition : il ouvrira un cinéma. De leur union naissent deux fils, dont un seul continuera dans le Septième art, Tom. Celui-ci grandit dans l’appartement familial emménagé dans la marquise du cinéma et a vécu un peu la même vie que le personnage de Salvatore du film Cinema Paradiso. Le récit de la famille Fermanian évoque divers événements marquants dans l’histoire de Sainte-Adèle, et l’auteur fait un clin d’œil à l’industrie cinématographique et aux vedettes à travers les films projetés au Pine.
Le Consul Infiltré
Par Esteban Navarro Soriano. 2021
Le 2 novembre 1972, trois jeunes communistes s’introduisaient dans le consulat de France de Saragosse et provoquaient un incendie qui…
eut raison de la vie de Roger Tur, consul honoraire de France. Des années plus tard, lors du déclassement des archives de la CIA, il fut révélé que durant la guerre le consul avait espionné les nazis et remis de rapports aux américains.
Thomas Chapais, historien (Amérique française)
Par Damien-Claude Bélanger. 2018
Thomas Chapais est une des grandes figures politiques et intellectuelles canadiennes-françaises du début du XXe siècle. Nommé au Conseil législatif…
de Québec en 1892, puis au Sénat du Canada en 1919, il a joué un rôle de premier plan dans les débats entourant la réforme du système d’éducation du Québec et dans les crises scolaires du Manitoba et de l’Ontario. Pourtant, c’est surtout de l’historien et non de l’homme politique dont on se souvient aujourd’hui. Biographe de Jean Talon et du marquis de Montcalm et auteur d’une importante synthèse d’histoire du Canada, Thomas Chapais formule un récit d’histoire cohérent qui contribue à l’avancement des connaissances et qui alimente d’importants débats historiographiques. Ses travaux forment un jalon essentiel dans l’histoire de la culture intellectuelle du Canada français. L’historien est en effet le dernier grand représentant du loyalisme canadien-français, doctrine qui repose notamment sur une interprétation particulière de la Conquête de 1760. Dans cette première étude d’envergure consacrée à Chapais, Damien-Claude Bélanger se penche sur son oeuvre d’historien pour comprendre son émergence, son contexte socioculturel, ses idées fortes, son influence et son destin critique.Publié en français