Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 7 sur 7

Le vieillard et l'enfant
Par Dominique Fortier, Gabrielle Roy. 2020
Christine habitait une petite ville sous les ciels infinis du Manitoba où le temps s’écoulait le plus lentement du monde…
dans la grande chaleur de l’été. Elle explorait ses rues en patins à roulettes ou en échasses, pour aller plus vite ou voir plus loin. Un matin, sous les feuilles d’un petit érable, elle découvrit un vieil homme, monsieur Saint-Hilaire, qui l’invita à passer toute une journée au bord du lac Winnipeg. Un album universel tout en poésie qui porte sur l’enfance, l’amitié et l’attirance pour les grands espaces. Le disque qui accompagne le livre propose une lecture chaude et rassurante du conte, suivie de 13 chansons aux mélodies à la fois simples et raffinées.
Une fête sous la Lune: l'extraordinaire voyage de la bande à Bébert (L' extraordinaire voyage de la bande à Bébert)
Par Christiane Duchesne, Jérôme Minière. 2020
l était une fois quatre amis qui ne se quittaient jamais comme ils avaient toujours beaucoup de plaisir ensemble. Après…
un voyage plein de surprises qui s’est terminé avec un grand pique-nique au soleil, les membres de la bande à Bébert décident de s’installer loin des pluies torrentielles, au sommet de la montagne Bleue. Dans ce nouveau pays, ils feront la connaissance d’une grande petite fille extraordinaire prénommée Alice, qui n’a qu’à claquer des doigts pour devenir minuscule ou géante… Ensemble, ils passeront une nuit magique à chanter et à danser sous les étoiles filantes, à planer autour de la lune !
Coucou bébé écoute (Mon petit livre sonore)
Par Camille Romanetto. 2022

50 règles que les jeunes n'apprendront pas à l'école: de réels antidotes à une éducation permissive
Par Charles J Sykes. 2008
"Dans ce livre, l'auteur nous offre cinquante leçons de vie qui n'apparaissent pas au programme - très axé sur l'estime…
de soi et peu sur la réalité - de la plupart des écoles. [...] Voici quelques-unes des règles de Sykes, qui sont à la fois franches, amusantes et dures : La vie n'est pas juste, fais-toi à cette idée. - Si tu crois que ton prof est dur, attends d'avoir un patron [...]. Faire des hamburgers n'est pas indigne de toi. Tes grands-parents avaient un mot différent pour décrire cette tâche. Dans leur vocabulaire, il s'agissait d'une opportunité. Regarde les gens dans les yeux lorsque tu fais leur connaissance. Ne laisse pas la réussite des autres te déprimer. Sykes explore chaque règle en fournissant des exemples sages et très pertinents dont les parents, les grands-parents et les enseignants peuvent s'inspirer pour aider les jeunes à se donner une chance de réussir, à l'école et en dehors". -- 4e de couv
L'autorité expliquée aux parents: entretiens avec Hélène Mathieu
Par Claude Halmos. 2008
"L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Elle effraye les parents. Parce qu'ils s'imaginent qu'elle ne pourrait être que ce qu'elle fut souvent…
autrefois : un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa liberté, à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe. Et non seulement elle ne détruit pas les enfants mais elle constitue le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos pose les bases de cette nouvelle autorité. Répondant aux questions d'Hélène Mathieu, elle explique aux parents pourquoi leur autorité est indispensable à leur enfant, mais aussi pourquoi il s'y oppose toujours. En leur permettant de comprendre leurs peurs et de les dépasser, elle les aide à l'exercer. Un salutaire outil de réflexion pour les familles et pour la société." -- 4e de couv
Ti-pou est très fâché! (Tu peux compter sur moi)
Par Sarah Hamel. 2024
Ti-pou aime jouer avec sa petite sœur Luna. Quand elle démolit sa tour de blocs, il se fâche TRÈS FORT.…
Il la pousse. Il hurle. Il lance des objets. Ooooohhh que c’est pas facile les grosses colères ! Ti-pou et Luna se sentent souvent dépassés par des émotions qui débordent de leur corps. C’est normal ! Heureusement, ils peuvent compter sur maman Maiasaura et papa Parasaurolophus, qui sont toujours là pour sécuriser leurs ti-poux dans un lieu apaisant le temps que la tempête passe et ainsi les aider à apprivoiser ce qu’ils ressentent. Grâce à papa et maman, même la plus grosse des émotions fait moins peur ! La psychoéducatrice Sarah Hamel propose un album empreint de bienveillance, dont les parents peuvent s’inspirer pour accompagner leurs ti-poux de 2 à 8 ans à travers leurs grosses colères.
Poussière d'été: roman
Par Joanie Boutin. 2024
Maëllie, dix-huit ans, a été victime d’un grave accident de la route dans lequel elle a perdu sa meilleure amie.…
Depuis, elle ne se reconnaît plus. Pour échapper à la sollicitude étouffante de ses parents et oublier son angoissant retour au cégep, la jeune femme décide de passer l’été chez sa grand-mère, dans un village côtier du Maine. Sur place, elle fait la rencontre d’un groupe de garçons qui ignorent tout de sa tragédie. Au bord de la mer, entourée de ses nouveaux amis, et d’un certain Oliver avec qui elle noue des liens plus étroits, Maëllie se reconstruit peu à peu. Mais les événements passés, surtout ceux auxquels elle n’a jamais voulu faire face, refusent d’être réduits au silence.