Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 4 sur 4

Ma vie dans le noir: une journée dans la peau d'une non-voyante
Par Marie-Christine Ricignuolo. 2022
Braille électronique (intégral), Braille (intégral)
Biographies, Journaux personnels et mémoires
Braille avec transcription humaine
A 30 ans, Marie-Christine Ricignuolo est une femme heureuse. Elle a tout pour l'être : l'homme de ses rêves à…
ses côtés, un bon travail et un bébé, le plus beau de la planète, évidemment ! Le 31 mai 2018, l'inimaginable se produit : Marie-Christine devient aveugle. Au nombre des conséquences : elle ne verra pas grandir le petit Liam
Mira: ma plus belle histoire d'amour (Optiques)
Par Éric St-Pierre. 2023
Braille électronique (intégral), Braille (intégral)
Journaux personnels et mémoires, Biographies
Braille avec transcription humaine
Eric St-Pierre a grandi entouré d'animaux de ferme et de chiens. Frondeur et rêveur, il a d'abord investi le monde…
de la musique, où son incursion lui a valu d'être nommé Révélation de Jeunesse d'aujourd'hui de l'année 1967. Il a par la suite exploré plusieurs domaines liés à l'univers canin jusqu'à ce qu'il découvre sa vocation, qui l'amènera à créer en 1981 la Fondation Mira, avec le soutien de Johanne Hallé, sa conjointe de l'époque et la mère de ses enfants. Parti de rien, en butte à l'incrédulité de plusieurs, il a su, à force d'audace, donner vie à son projet et le faire prospérer.. Mira offre des chiens-guides et des chiens d'assistance à des personnes qui doivent composer avec des déficiences visuelles ou motrices ainsi qu'à des jeunes présentant un trouble du spectre de l'autisme. Elle compte une soixantaine d'employés et fait appel à des centaines de bénévoles pour remettre gratuitement plus de 100 chiens par année.. Le talent et le dévouement d'Eric St-Pierre lui ont valu de nombreuses marques de reconnaissance : il est notamment chevalier de l'Ordre national du Québec et il a reçu, au nom de la Fondation, la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel. Il a dirigé pendant 34 ans Mira, aujourd'hui reconnue internationalement, et son fils, Nicolas St-Pierre, en assure maintenant la relève
Les lettres attachées: textes et réflexions
Par David Goudreault. 2023
Braille électronique (intégral), Braille (intégral)
Ouvrages documentaires canadiens, Journaux personnels et mémoires
Braille avec transcription humaine
Véritable phénomène télévisuel, les lettres de David Goudreault à Bonsoir bonsoir ! ont été vues des millions de fois. Durant…
trois saisons, l'écrivain a mêlé humour et poésie dans de solides performances scéniques. Ce recueil rassemble ses quinze textes, accompagnés de ses commentaires et de portraits esquissés par Irina Pusztai. Une incursion privilégiée dans l'univers de David Goudreault, un passage de la scène à l'intime.
Ordures !: Journal d'un vidangeur
Par Simon Paré-Poupart. 2024
Braille électronique (intégral), Braille (intégral)
Biographies, Sciences et médecine (biographies), Journaux personnels et mémoires
Braille avec transcription humaine
L’univers du déchet s’est révélé à moi comme j’aimerais qu’il se révèle à vous dans ce livre. Par surprise. Un…
heureux hasard, car j’aime ce travail. En racontant mon histoire, je veux partager ma passion. Je veux sortir de l’oubli les vidangeurs. Je veux surtout que vous cessiez de croire que vos ordures disparaissent par magie, comme le propose la très récente pub de 1-800-GOT-JUNK. Rien ne disparaît par magie. Laissons ces illusions aux enfants et rentrons dans le vrai monde. Beau et sale, comme le sont les vidangeurs.» En lisant ce journal d’un vidangeur, vous ferez la découverte d’un monde dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Un rassemblement d’excentriques et de personnages plus ou moins intégrés à la vie normale qui travaillent sur la ligne de crête entre ce que notre société considère propre et ce qu’elle juge sale. Qui sont ces athlètes qui courent nos rues chaque semaine derrière des camions, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse trop chaud? Quelle est leur vision du compostage, du recyclage, de la récupération? Qu’ont-ils à raconter sur une époque qui génère en abondance des ordures? Voilà autant de questions auxquelles répond ce récit captivant. Simon Paré-Poupart ramasse les ordures depuis vingt ans. Ses études universitaires en sociologie et en administration internationale, ainsi que son expérience comme intervenant social n’auront pas eu raison de sa vocation de vidangeur.