Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 11 sur 11

Le torrent (Littérature)
Par Anne Hébert. 1989
Ces contes écrits au cours de plusieurs années attirent le lecteur dans le monde claustrophobe d'Hébert. Quant aux personnages, s'ils…
réussissent à s'en échapper, leur liberté ne leur apporte pas la joie, mais une écrasante réalisation personnelle. La première nouvelle de ce recueil est un puissant récit. 1989, c1950.
La héronnière: nouvelles
Par Lise Tremblay. 2003
Les histoires de "La Héronnière" mettent en scène un village en perdition où, sous les mensonges du quotidien, se cachent…
des drames croisés qui viennent bousculer la vie des habitants. Dans un décor de chasse, de marais et de pourvoiries, les armes de la vie peuvent-elles défendre les habitants contre leurs propres démons? 2003.
Une vraie lune de miel: nouvelles ((Terres d'Amérique). #Vol. 6141535)
Par Kevin Canty. 2010
[...] Ici, ce sont des hommes - pères, maris, fils, amants - qui évoquent l'amour. Canty saisit tant la noirceur…
et l'amertume de la défaite des sentiments que la tendresse et l'humour qui parfois les illuminent. Inquiétantes, baroques ou ironiques, ses nouvelles sont une formidable exploration des relations humaines. -- 4e de couv.
Éclats de lieux: [nouvelles] ((Réverbération).)
Par Aude. 2012
" Éclats de lieux ouvre sur la nouvelle Les fileuses . Depuis des siècles, trois femmes président à la destinée…
humaine. Elles filent, dévident et coupent la fibre soyeuse de la vie dont elles font don aux hommes. Elles veillent ainsi à lharmonie du monde. Or, elles viennent de décider que la folie des hommes a dépassé toutes les limites du fanatisme, de la cupidité, de la barbarie et de lindifférence. Les trois fileuses ont une vision densemble, den haut , sur ce qui se passe en bas dans les sociétés et dans le coeur des humains. Les autres nouvelles du recueil nous plongent justement en bas, sur le terrain, dans ce monde en plein chaos. Elles nous font pénétrer dans lintimité de ce qui sy vit en divers lieux de la planète. Certains sont marqués par la guerre, linstabilité sociale, le totalitarisme. D'autres lieux sont en apparence paisibles et sécurisants, mais la vie y implose aussi chaque jour, minée par une violence silencieuse et privée. Pourtant, on fait tout pour y rester debout, digne. " -- 4e de couv. 2012.
Vingt-quatre mille baisers: nouvelles
Par Françoise Luca. 2008
"Les neuf nouvelles de Vingt-quatre mille baisers explorent la genèse de l'amour. Des petits abandons de l'enfance aux femmes enchanteresses…
en passant par les amours littéraires qui font voyager, ces textes brefs offrent un cours d'histoire de l'amour. Ce livre nous offre les talismans du cœur et une grande question hypnotique: Comment devient-on qui on est? avec en filigrane la chanson italienne: Jenny Luna, Marino Marini et Luciano Tajoli. Un baume pour le myocarde." -- 4e de couv
Les Contes de Beedle le barde
Par J. K Rowling. 2008
Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de…
ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maints détails de la vie à Poudlard. -- 4e de couv
Le reste du temps: nouvelles (Romanichels)
Par Esther Croft. 2007
Le reste du temps, cest un regard sur les temps forts dexistences qui ont atteint leur point critique. Un jour,…
quelque chose sest enrayé. On pense que cest à cause de lautre, mais la faille, cest en nous quelle sest creusée et quelle a tracé un sillon par où coule à grands torrents le flux sanguin qui nous tenait en vie. Partout, la mort rôde dans ce recueil de nouvelles. Elle est là, tapie, prête à bondir ou à se dégonfler comme un poumon qui crève -- 4e de couv
Les garçons, les filles: nouvelles (Connexion)
Par Anita Van Belle. 2008
"Les nouvelles de ce recueil, qui comportent autant de narratrices que de narrateurs, explorent le regard que peuvent porter des…
adolescents sur le monde féminin : sur les sœurs, les mères, les amantes idéales. Les narratrices, loin de l'image d'un univers de stéréotypes centré sur l'apparence et ses coquetteries, assument leurs sentiments et donnent du poing pour survivre. "Allant dans les classes aujourd'hui à la rencontre d'adolescents qui me semblent revenir aux stéréotypes de leurs rôles, je ne peux répondre qu'en termes de force et de vitesse : il m'a semblé devoir provoquer le vacillement d'idées convenues sur le romantisme adolescent, sur les filles et les garçons , dit l'auteur. Chacune de ces histoires pourrait être une facette d'un même questionnement : c'est quoi, être un garçon/une fille/un être humain respectueux de sa propre identité qui reste à définir ? De l'amitié et de l'amour circulent, parmi la cruauté, l'égoïsme et l'aveuglement. "Etreins-moi, aime-moi, permets-moi de t'aimer, ce n'est que cela qui m'aidera à découvrir qui je suis", clament héros et héroïnes..." -- 4e de couv
Le chien fantôme et autres histoires (Folio junior #1411. Histoire courte)
Par Marjorie Darke. 2006
A la veille d'une compétition de natation, Gemma se réveille brusquement en pleine nuit... face à face avec le fantôme…
d'un chien aux yeux dorés! Il la suit partout, même dans le bassin de la piscine! Et elle est la seule à le voir... Trois nouvelles pour frissonner. -- 4e de couv
Trois séjours en sombres territoires: nouvelles (Conquêtes #121)
Par Louis Émond. 2009
"Voici trois nouvelles fantastiques aux chutes vraiment inattendues où courage et étrangeté sont à l'honneur. Dans "Le cachot", les silences…
font trembler autant que les mots. Antoine est invité par un aveugle à passer la nuit dans le vieux cachot où un criminel sadique fut pendu il y a plus dun siècle... Passer une nuit dans "La maison Bucherschmiedundniedele" ! Voilà l'exploit qu'est tenu de réaliser Félix, en vertu du rite initiatique de Saint-Odilon, qui a peu à envier aux villages où sont nées tant de nos légendes. "Le coffret" contient-il d'inestimables oeuvres d'art, comme le prétend l'homme qui l'a acheté et comme le croit celui qui a été engagé pour le lui voler ? Ou renferme-t-il plutôt quelque objet moins précieux mais terriblement dangereux ?" -- 4e de couv
Ils finiront bien par t'avoir (QA fiction)
Par Sébastien Diaz. 2023
Un lendemain de tempête, une femme disparue depuis des mois entre dans un petit restaurant. Elle est dans un état…
lamentable. On ignore où elle était, et ce qu'elle raconte à propos d'un futur apocalyptique ne semble avoir aucun sens. Mais il y a déjà un moment que le Mal s'installe et gangrène nos forêts et nos villes. Que ça crie au meurtre, que ça s'entretue, que des gens disparaissent. Et si c'était le juste retour du balancier?