Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 26

Le torrent (Littérature)
Par Anne Hébert. 1989
Ces contes écrits au cours de plusieurs années attirent le lecteur dans le monde claustrophobe d'Hébert. Quant aux personnages, s'ils…
réussissent à s'en échapper, leur liberté ne leur apporte pas la joie, mais une écrasante réalisation personnelle. La première nouvelle de ce recueil est un puissant récit. 1989, c1950.
Le facteur émotif (Romanichels)
Par Denis Thériault. 2005
Un facteur modèle s'adonne à des activités illicites. S'étant immiscé dans une correspondance amoureuse, le voilà forcé d'écrire des haïkus…
(lui qui n'en a jamais produit un seul !) et entraîné dans une aventure amoureuse qui se terminera d'une incroyable façon. 2005.
Merci
Par Daniel Pennac. 2004
Un court roman en forme de monologue. Un auteur à qui l'on vient de décerner un prix pour l'ensemble de…
son oeuvre doit prononcer une allocution de remerciement d'une durée d'un peu plus d'une heure. Mais il ne sait guère qui remercier - jury, parents, amis, lecteurs - et, tout compte fait, n'a guère envie de dire merci. Son laïus se transforme graduellement en un jeu de massacre qui ne laisse personne intact, pas même le discoureur. Habile, roublard et vif. 2004.
Une nuit très longue (Roman+ #Vol. 41)
Par Chrystine Brouillet. 1992
Disparition mysterieuse d'Isabelle au cours d'une fête d'Halloween organisée par l'école. Avec son cousin Pierre, Natasha mène l'enquête. Amour et…
intrigue policière sont au rendez-vous. Pour les lecteurs d'école secondaire. 1992.
Une terrifiante histoire de coeur (Roman Noir Ser. #Vol. 5)
Par Carole Tremblay. 2007
Yann aime les histoires d'horreur et a horreur des histoires d'amour. Quand, le jour de la Saint-Valentin, des phénomènes inquiétants…
commencent à survenir à son école, il est loin de s'imaginer qu'il va bientôt découvrir de nouvelles façons d'avoir des frissons! Des néons qui s'éteignent, des taches rouge sang, des objets qui se déplacent... Années 3-6. 2007.
Voyages avec mes parents (Boreal Junior Ser. #Vol. 89)
Par Marie-Louise Gay. 2006
Un petit garçon relate les vacances cocasses de toute sa famille. Alors que lui et son jeune frère ne rêvent…
que de vacances calmes, dans des lieux tout à fait convenus, leurs parents, eux, aventuriers et un peu anti-conformistes, préfèrent les destinations désertées par les voyageurs. Ainsi, ouragan, tempête de sable, alligators et même révolution sont au programme. Avec de telles destinations, les vacances promettent mille et une aventures inoubliables. Années 2-4. 2006.
Une drôle de ministre (Charlotte ; #4)
Par Dominique Demers. 2001
Après avoir été tour à tour maîtresse d'école, bibliothécaire et factrice, revoici mademoiselle Charlotte dans la peau d'une politicienne! On…
soupçonne que cette bonne vieille dame viendra brouiller les cartes à sa façon pour changer la vie des gens. Une fois de plus, la magie de Dominique Demers opère à merveille pour donner aux enfants un contact privilégié avec un monde imaginaire où il fait bon laisser libre cours aux rêves les plus fous. Années 3-6. 2004.
Après Céleste: roman (Collection principale #61)
Par Maude Nepveu-Villeneuve. 2021
Après avoir perdu son bébé en cours de grossesse, Dolores se réfugie à Moreau, le village de son enfance. Dans…
le bungalow d'à côté, madame Labelle se remet d'une fracture en buvant du thé au milieu de son salon Tiki. En face, Olivia, huit ans, tourne en rond pendant que son père travaille. Entre deux parties de cartes, une vieille série policière et l'étrange apparition d'un oiseau à l'aile cassée, elles prendront soin les unes des autres. Et la forêt, tout autour de ce village où il n'y a aucun chat et presque plus d'habitants, prendra soin d'elles. Comme un conte pour enfants qui auraient grandi trop vite, Après Céleste explore les sentiers du deuil, de l'amitié, de la mémoire et, surtout, de la guérison
Si tu passes la rivière: roman (Hamac)
Par Geneviève Damas. 2013
" Si tu passes la rivière, si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras plus les…
pieds dans cette maison . Cest ainsi que commence la poignante histoire de François, jeune paysan naïf et ultra sensible en quête de vérité et de liberté. Prisonnier de son milieu familial rigide et fermé, il passe le plus clair de son temps à garder les cochons auxquels il parle et se confie. Avec ce premier roman, Geneviève Damas fait preuve dune maîtrise remarquable en dépeignant dune manière aussi juste un univers rempli dhumanité, de compassion et de silences... " -- 4e de couv
Les tribulations d'Aristide: roman
Par Claude Michelet. 2006
Il y a ceux qui naissent sous une bonne étoile et il y a... Aristide Klobe. Le malheureux Aristide -…
qui ne supporte pas que l'on écorche son nom, ce qui ne manque jamais de se produire - a fait de la malchance son sport favori, un hobby à plein temps qui lui gâche l'existence. Les choses paraissent s'arranger lorsqu'un camarade de l'armée devenu éditeur, Jean Leloup, lui propose un travail de nègre . Aristide, auteur de romans policiers que lui refusent tous les éditeurs - y compris Leloup -, saute sur l'occasion. Mais il découvre un jour que parmi les romanciers à succès de la maison figure un mystérieux Jack Smart, dont les polars ressemblent mot pour mot à ceux que son ami lui a refusés. Fou de rage, Aristide concocte une vengeance féroce qui, comme il se doit, va se retourner contre lui. Tout irait pour le pire dans le plus détestable des mondes si une fée bienveillante n'apparaissait à Aristide sous les traits délicieux d'une avocate que la nature a malheureusement dotée d'un handicap pour le moins gênant... -- 4e de couv
À cause de la vie
Par Véronique Ovaldé. 2017
" Dans ce conte cruel qui revisite l'amour courtois au temps de l'adolescence, l'imaginaire de Véronique Ovaldé fait lui aussi…
une merveilleuse rencontre, celle de l'univers de Joann Sfar. Ensemble, ils imaginent et mettent en scène une histoire pleine de panache et de malice qu'habitent de drôles et tendres personnages. Une histoire qui leur ressemble, à tous les deux. "
Hier tu comprendras: roman
Par Rebecca Stead. 2011
1979. Miranda vit avec sa mère et son beau-père dans un quartier populaire de New York, partageant son quotidien de…
jeune adolescente avec son meilleur ami Sal. Mais, un jour, de curieux événements surviennent: sans raison apparente, Sal se fait frapper par un garçon et il cesse soudain dadresser la parole à Miranda ; la clé de secours de lappartement de Miranda disparaît, et celle-ci trouve une lettre énigmatique qui lui est adressée. Cette lettre déclare: Je viens pour sauver la vie de ton ami, et aussi la mienne. Jai deux services à te demander . De jour en jour, Miranda reçoit dautres lettres de ce mystérieux expéditeur, qui semble connaître son avenir. Petit à petit, la jeune fille reconstitue le puzzle composé par son correspondant, pour découvrir les raisons de son appel à laide, empêcher une mort annoncée et retrouver son amitié perdue. -- 4e de couv
Mémoire de fille
Par Annie Ernaux. 2016
" Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l'été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à…
la colonie de S dans l'Orne. Nuit dont l'onde de choc s'est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S'appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu'elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd'hui. " -- 4e de couv
La soupe de Kafka: une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes
Par Mark Crick. 2006
Si vous alliez dîner chez Marcel Proust, Gabriel Garcia Marquez, Virginia Woolf ou Raymond Chandler, que vous offriraient-ils à table…
? Mark Crick répond à la question en nous donnant à lire une série de savoureux pastiches de quelques-uns des plus grands écrivains du monde. Chaque texte est une plongée dans un univers différent, racontée d'une voix semblable à s'y méprendre à celle de l'écrivain lui-même. S'inscrivant dans la tradition des Pastiches de Proust et rappelant les Exercices de style de Queneau, le livre de Mark Crick est un véritable tour de force, bientôt publié dans dix-huit pays [...] -- 4e de couv
Je suis né en 53-- je me souviens (AmÉrica)
Par Michel Lefebvre. 2005
Un souvenir commun est un instant du quotidien, une chanson, une attitude, un produit, une croyance, un plaisir, une légende…
urbaine, un geste que plus ou moins tout le monde du même âge, de la même société, du même milieu a vécu, ressenti, connu, fait, aimé, détesté, et qui est maintenant oublié ou désuet. Qui se souvient de son premier numéro de téléphone? DAlbert Brien? De lHôtel Lafayette? DOrland Kurtenbach et de Jim Pappin? De la créosote? De sa grand-mère qui se sent comme aux États-Unis dans un certain fauteuil et qui nachète pas de pain croûté? [...] -- 4e de couv
La bête qui meurt: roman
Par Philip Roth. 2004
"À l'orée de la vieillesse, David Kepesh, esthète attaché à sa liberté et séducteur exigeant, rencontre parmi ses étudiantes Consuela…
Castillo, vingt-quatre ans, fille de riches émigrés cubains, émerveillée par la culture. Et découvre la dépendance sexuelle...C'est le roman d'un envoûtement dans une Amérique bien loin des joyeuses bacchanales des années soixante, chères au Professeur de désir... Et au tournant du millénaire, cet alter ego de l'auteur, naguère héros du Sein, est confronté non seulement à son propre vieillissement mais aussi à la mort qui rôde en chacun de nous." (4ème de couverture)
La fille du canal (Tempo plus. Romans)
Par Thierry Lenain. 2010
Quand l'institutrice de Sarah regarde son élève, une inquiétude l'envahit : depuis quelque temps, la petite fille n'a pas l'air…
heureuse. Sarah, 11 ans, est une enfant discrète et studieuse, que sa mère pousse au travail. Elle lui fait d'ailleurs suivre des cours particuliers de dessin pour l'inciter à développer au maximum ses facultés. Quand Sarah lui dit qu'elle ne veut plus se rendre chez son professeur de dessin, sa mère s'emporte, de même qu'elle se méprend sur la véritable cause des résultats scolaires en baisse de sa fille. Alors Sarah coupe ses cheveux très courts, s'achète une poupée qu'elle ne quitte plus, passe de longs moments à regarder le canal gelé. Et bien sûr elle se tait, ne laisse rien paraître. Seule l'institutrice entend ses silences, parce qu'elle les connaît bien. Pourra-elle regarder en arrière et rouvrir les blessures de son propre passé pour sauver l'enfant qu'elle a face à elle aujourd'hui ? -- 4e de couv
Blanche forcée: récit (Boréal compact #219)
Par Victor-Lévy Beaulieu. 2010
"Doux personnages, Blanche et le Job J Jobin, qui dérivent sur le Saint-Laurent frappé, tantôt sur le pont de La…
Doris échouée sur les battures de gespeg, tantôt dans la vieille barque radoubée de Mattavinie, et tantôt dans la Volkswagen comme un grand cheval fou, pour traverser l'espace du pays et l'espace de leurs amours malcommodes. Une Blanche forcée par ses fantasmes (la main de son père comme étampée sur son ventre pour l'éternité) et le Job J océanologue, coureur de baleines et d'émotions, déroutant parce que dérouté." -- 4e de couv
Paris des jours et des nuits: romans
Par Patrick Modiano. 2024

Copilotes
Par Sophie Laurin. 2023
Mai 2008. Sara Langlois et Marjorie Morin sont fébriles : le voyage à Barcelone dont elles rêvent depuis longtemps se…
concrétise enfin. C'est avec enthousiasme qu'elles quittent Montréal pour souligner la fin de leurs études universitaires