Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 17 sur 17

L'homme qui marche
Par Jean Béliveau, Géraldine Woessner. 2013
Après la faillite de son entreprise d'enseignes lumineuses, Jean Béliveau est parti sur un coup de têtele jour de ses…
quarante-cinq ans, le 18 août 2000, de Montréal. Il est rentré chez lui le 16 octobre 2011 après avoir parcouru 75 543 km à travers 64 pays. Il a réussi sans préparation à effectuer la plus longue marche ininterrompue autour du monde et celle-ci a été reconnue par l'Unesco dans le cadre de la décennie internationale dédiée à la paix pour les enfants. Durant ces onze années, le marcheur porte turban et grande barbe au Soudan, mange des insectes en Afrique, du chien en Corée et du serpent en Chine. Il dort sous les ponts, dans des foyers pour sans-abri, voire dans des prisons, mais la plupart du temps chez des gens séduits par son aventure. 2013.
Au-delà des pyramides
Par Douglas Kennedy, Bernard Cohen. 2010
Douglas Kennedy au pays des pharaons, ou comment un jeune auteur encore inconnu débarque en Égypte, il y a plus…
de vingt ans, bien décidé à éviter les pyramides, la croisière sur le Nil et autres classiques du voyage en Orient. D'Alexandrie à Assouan en auto-stop, de l'oasis de Siwa aux bidonvilles du Caire, une fascinante plongée dans l'envers du décor, où l'apprenti écrivain va multiplier les rencontres. Des confrontations hilarantes, des scènes cocasses pour les errances de cet Américain en terre musulmane. 2010. Titre uniforme: Beyond the pyramids.
Regard persan
Par Sara Yalda. 2007
Sara retourne en Iran, qu'elle a quitté depuis vingt-sept ans. Le monde cosmopolite de son enfance a disparu. Elle découvre…
une société schizophrène qui vacille de l'apparent au caché, du dehors hostile au dedans où l'on brave tous les interdits. Plus elle côtoie ses compatriotes et plus ils lui paraissent insaisissables. Sous les voiles, les femmes se fardent, critiquent, résistent. La dissimulation est devenue leur seconde nature. Comment peut-on être Persan ? se demande Sara. Étrangère chez elle, Sara déchiffre l'Iran, royaume de l'ambiguïté, en même temps qu'elle explore son passé ressuscité. Un père qu'elle espérait avoir oublié, un frère dont elle reconnaît à peine le visage, la maison de son enfance transformée en école de la République islamique... Récit des origines autant que vagabondage dans l'Iran d'Ahmadinejad, de Téhéran à Ispahan, ce premier livre à la fois mélancolique et drôle est une naissance. À soi. -- 4e de couv.
En Afghanistan ((Latitudes). #Vol. 6134936)
Par Rory Stewart, Esther Ménévis. 2009
"Traverser l'Afghanistan à pied, d'Hérat à Kaboul, selon l'itinéraire emprunté cinq siècles plus tôt par le premier empereur moghol de…
l'Inde. On ne connaîtra sans doute jamais les raisons profondes qui ont poussé Rory Stewart, jeune diplomate, spécialiste du Proche et Moyen-Orient au Foreign Office, à accomplir un tel exploit. Mais une chose est sûre : le récit de son périple, qui connaît un formidable succès tant en Grande-Bretagne qu'aux États-Unis, est une véritable leçon de voyage et d'écriture qui l'inscrit parmi les plus grands auteurs du genre, de Bruce Chatwin à Nicolas Bouvier. Tour à tour poignant et contemplatif, ce livre nous entraîne au coeur d'un pays meurtri et écartelé entre nations hostiles, factions en guerre et idéologies rivales, coupé du monde par vingt-quatre ans de guerre. Au hasard de chemins incertains, de villages fantômes parfois rayés de la carte, on y croise talibans et Occidentaux, héros et voyous. Avec la précision d'un photographe, Stewart enregistre chaque détail et le restitue de son style simple et détaché [...]". -- 4e de couv. Titre uniforme: Places in between.
Chronique monégasque et autres textes ((Folio ; 4689. Senso). #Vol. 34946)
Par Philippe Claudel. 2008
"En dix ans, sans rien remiser de ses exigences, Philippe Claudel s'est imposé comme un romancier suivi et couronné. L'histoire,…
la grande ou l'individuelle, pénètre son oeuvre. Voyageur, il regarde ici quatre saisons de sa terre lorraine, parcourt des villes : Monaco, New York ou Munich". -- 4e de couv.
Récits de naufrages
Par Placide Vigneau. 2021
"Je n'ai jamais oublié l'horreur qui s'empara de nous lorsque nous reconnûmes que c'étaient des corps humains qui étaient mutilés…
de la sorte. Nos cheveux devinrent à pic sur nos têtes, et semblaient soulever nos casques... " Voilà ce que contait le père Giasson, vieux pêcheur Madelinot, à Placide Vigneau, célèbre mémorialiste de la Côte-Nord. Ce récit terrible, c'est celui du naufrage du voilier Granicus, et surtout de ses suites, qui virent l'île d'Anticosti être le théâtre d'un terrifiant épisode d'anthropophagie
100 jours pour le bonheur (Essai (Éditions La Semaine))
Par Caroline Proulx. 2014
" Nous sommes tous à la recherche du bonheur tranquille, celui qui nous nourrit et nous fait grandir, qui nous…
comble et nous ravit. En septembre 2012, inspirée par le célèbre ouvrage Mange, prie, aime, j'ai entrepris ma quête du bonheur. Après avoir rêvé de faire comme l'auteure Elizabeth Gilbert et collé sur mon frigo une photo de Javier Bardem , je suis partie loin de chez moi, loin des miens, avec comme seuls compagnons de voyage une caméra et quelques cahiers d'écriture. Au cours des 100 jours qu'a duré mon périple, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai angoissé, j'ai voulu revenir à la maison, j'ai douté de moi-même et je me suis questionnée. Mais j'ai encore beaucoup ri et, surtout, j'ai rencontré des gens extraordinaires qui m'ont aidée à trouver mon bonheur. Voici le récit de ce périple. " -- 4e de couv
Le bonheur est dans le fjord: excursion au pays du Saguenay : récits de voyage (Romanichels)
Par Danielle Dubé. 2008
"Quand on lit Le bonheur est dans le Fjord, le compte rendu d'une tournée du Saguenay faite par Danielle Dubé…
et Yvon Paré, on en vient à croire que c'est là que le monde a commencé. Quelque chose comme le sentiment que, dans ce décor grandiose, on peut se dépasser, on peut agir différemment, on peut même refaire le monde. Laissez-vous porter par cette superbe machine un capteur de rêves ? , mue par le vent, l'eau et les mouvements secrets de la terre. On dirait une utopie que l'on suit des yeux, ravis, et qui file dans les cieux." -- 4e de couv
Perdu en Afrique
Par Michel Arseneault. 2009
"Un recueil de reportages journalistiques sur l'Afrique, que Michel Arseneault a réalisés sur le terrain. L'auteur traite d'une manière intelligente…
et bien informée des problèmes sociaux, politiques et économiques que vit ce continent, mais aussi de toute l'humanité qu'on y trouve et qu'on oublie trop souvent. Ainsi, si ce recueil parle de problèmes déjà évoqués (guerres, génocides, coups d'État, famines, apartheid, enfants soldats, sida, etc.), il aborde également d'autres thèmes méconnus (les orphelins du sida, les travailleurs sociaux, les enfants accusés de sorcellerie, l'exploitation minière, le trafic d'enfants, la surpopulation, le rapport aux rois et aux chefs de tribus, l'excision, les prisonniers politiques, les maladies mentales, la richesse indécente de certains, le rapport à l'école et à la connaissance, etc.). Ce livre de Michel Arseneault se démarque cependant des autres ouvrages du même type par le regard avisé, bien informé et très humain qu'il pose sur l'Afrique, avec comme résultat de faire comprendre que l'Afrique, au fond, vit les mêmes problèmes que nous, tout comme elle rêve des mêmes idéaux [...]". -- 4e de couv
Aventures boréales: mémoires d'une musheuse dans le Grand Nord
Par Catherine Pinard. 2021
Partie au Yukon pour y travailler comme biologiste, Catherine Pinard s'initie au mushing, sport dans lequel des chiens tirent un…
traîneau. Son apprentissage lui fait peu à peu découvrir ce que signifie réellement vivre dans le nord: chasser et pêcher par des froids polaires, être coincée dans des tempêtes, explorer des endroits aussi spectaculaires qu'isolés, etc. D'abord comme apprentie, puis comme musheuse, elle participe à des courses, dont le redoutable Yukon Quest, l'une des plus difficiles au monde: plus de 1600 km à travers le Grand Nord canadien et l'Alaska. Ce récit raconte les hauts et les bas de cette aventurière extraordinaire.
Le Klondike: récit (Heureux qui comme-- #38)
Par Jack London. 2006
À son retour de la ruée vers l'or, le jeune aventurier Jack London livre le récit d'un amour impitoyable dans…
le désert de glace. Cette Odyssée au Klondike inaugure l'oeuvre d'un auteur prolifique au destin brisé. -- 4e de couv
Les touristes ne vont pas à Abalak: "un récit qui laisse des traces-- en soi"
Par Louise Dallaire. 2007
" Une simple lettre change à jamais le cours de la vie de Louise, enseignante à la retraite. Invitée par…
l'entremise de cette lettre à participer à une fête des peuples nomades du Sahara, au Niger, elle se retrouve brusquement dans un monde mythique, en plein désert... " -- 4e de couv
De Mumbai à Madurai: l'énigme de l'arrivée et de l'après-midi : [récit (Romanichels)
Par François Hébert. 2013
" François Hébert et sa compagne participaient au début de 2012 à un congrès sur la francophonie à Madurai, en…
Inde. François nous raconte ici des moments de son voyage. On y croise des dignitaires enturbannés, des bambins qui mendient, des femmes aux longs et soyeux cheveux noirs dans des saris multicolores; on est assaillis par toute la gamme des odeurs, allant de la pisse, du cambouis des rickshaws motorisés et du poisson qui pourrit au soleil aux parfums les plus enivrants, comme celui du jasmin et des épices tant convoitées par l'Occident. Mais tout ce que l'auteur nous montre de l'Inde est prétexte à des glissements vers des souvenirs, des lectures, des films, d'autres voyages (l'Europe, le Japon), toutes sortes de réflexions... En partant d'un détail, l'auteur réalise un zoom arrière, élargit son regard et, du coup, touche des sujets universels. " -- 4e de couv
Du bitume et du vent
Par Vincent Vallières. 2023
VINCENT VALLIÈRES TRAVERSE LE PAYS, TRIMBALLANT SES GUITARES ET UNE PAIRE D'ESPADRILLES. SEUL ENTRE LES PAYSAGES, IL S'INTERROGE SUR SON…
RÔLE DE PÈRE, D'AMOUREUX, D'AMI ET DE CITOYEN.. Né à Sherbrooke en 1978, Vincent Vallières est auteur-compositeur-interprète. Il a à son actif neuf albums de chansons. Du bitume et du vent est son premier livre
Troubler les eaux (Récit)
Par Frédérick Lavoie. 2023
Des bidonvilles de Dhaka à l’Ukraine en guerre, Frédérick Lavoie apprend à vivre avec le trouble – et parfois à…
le semer – afin de répondre aux défis de son époque, en particulier à celui de la catastrophe écologique. Nourri par la pensée de Donna Haraway, Anna Tsing et d’autres, Troubler les eaux est un récit qui nous fait éprouver le vertige d’un journalisme renonçant à ses certitudes pour mieux prendre en compte la différence et l’insoluble.
J'ai déjà fait sourire un douanier
Par Samuel Larochelle. 2024
Samuel Larochelle n'était pas outillé pour parcourir le monde : sa famille n'a jamais quitté le Québec et l'anxiété a…
fait de lui sa maison. Pourtant, il a joué à Indiana Jones en Jordanie, rêvé que Céline Galipeau annoncerait sa disparition au Vietnam, cherché de l'or au Yukon, frenché comme un perdu au Brésil, frôlé la mort aux Îles-de-la-Madeleine, gravi un volcan de nuit à Bali et pleuré en laissant Amsterdam derrière. Avec un mélange d'humour, de vulnérabilité et d'effronterie, il nous plonge dans ses tumultueuses aventures de globe-trotter et ses réflexions sur l'art de voyager... pour le meilleur et pour le pire !
Voyage vers une fusée
Par Soline Asselin. 2024
Une femme quitte Montréal en voiture pour réaliser un rêve d'enfance qu'elle partageait avec son père disparu : assister à…
un décollage de fusée. Elle sillonne les routes de l'Amérique, accompagnée par les murmures d'encouragement des femmes de sa famille et des aventurières dont elle dévore les récits. Jeanne Barret, première femme à faire le tour du monde, l'astronaute Valentina Terechkova contemplant avec émotion notre planète depuis l'espace, Ada Blackjack qui survit en Arctique avec une chatte comme unique compagne, et des dizaines d'autres. Voyage vers une fusée trace une histoire féministe de l'aventure