Plan stratégique
Priorités stratégiques du CAÉB (juillet 2022 – juin 2026)
Nous avons le plaisir de vous faire part des priorités stratégiques du CAÉB (de juillet 2022 à juin 2026). S’appuyant sur le plan stratégique précédent, qui couvrait la période 2017-2021, ce document porte particulièrement sur cinq secteurs stratégiques et préconise une approche de collaboration et d’inclusion.
Bien que notre mission reste inchangée – soutenir les bibliothèques publiques dans la mise à disposition de collections accessibles aux Canadiens incapables de lire les imprimés et défendre le droit fondamental de ces personnes à accéder à des médias et à du matériel de lecture dans le format de leur choix –, nos priorités actualisées nous permettront de développer et d’élargir notre action au cours des deux prochaines années.
Nous vous invitons à parcourir ce document ainsi que le message explicatif de notre présidente du CA et de notre directrice générale. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont fait part de leurs commentaires et contribué ainsi à l’élaboration de ces priorités stratégiques.
Tirer parti des avancées en matière de technologie numérique
- Améliorer sans cesse, notamment en faisant preuve d’innovation, l’expérience de lecture accessible des abonnés, sur une variété d’appareils et de plateformes
- Améliorer l’expérience de l’abonné en intégrant des principes de maniabilité et de conception accessible dans tous les aspects du service
- Mettre l’accent sur la convivialité d’utilisation en facilitant la découverte des titres, de la recherche à la livraison
Développer une solide collection équitable et accessible, privilégiant les choix de format
- Rechercher des solutions communes et durables, fondées sur les systèmes, pour développer l’ampleur et la diversité de notre collection en formats multiples, y compris audio, braille et texte, de manière à ce qu’elle reflète la diversité des communautés que nous desservons
- Développer nos partenariats de contenus avec les éditeurs, les distributeurs et les autres organisations du secteur
- Développer nos accords d’échange, à l’échelle nationale et internationale, afin d’élargir la portée des titres, des langues et des formats proposés aux lecteurs du Canada et de partout dans le monde
Encourager l’excellence en matière d’accessibilité
- Améliorer le soutien apporté au personnel des bibliothèques publiques, afin de favoriser l’accessibilité dans toutes les facettes du service
- Aider les bibliothèques publiques à mieux soutenir leur collectivité en proposant directement des formations et du soutien aux employés de bibliothèque et aux usagers incapables de lire les imprimés
- Sensibiliser la population à nos services en nous tournant davantage vers les personnes incapables de lire les imprimés, les enseignants et les autres professionnels du secteur
Renforcer nos relations avec les partenaires de l’écosystème de la lecture équitable
- Consulter les personnes ayant une expérience pratique du handicap, et tirer parti de leur expertise, notamment par une approche intersectionnelle, afin de s’assurer d’offrir un service inclusif et équitable
- Élargir et entretenir les partenariats avec les parties prenantes et les organisations de l’écosystème de la lecture équitable
- Collaborer avec les partenaires à la création d’une vision nationale durable en matière d’accès équitable à la lecture
Créer une organisation inclusive et diversifiée
- Intégrer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité dans toutes les sphères de l’organisation, tant à l’interne qu’à l’externe
- Entretenir et valoriser des relations respectueuses avec les représentants des peuples autochtones, par le biais de témoignages de vérité et de réconciliation
- Investir dans notre personnel afin d’offrir un service d’exception et une expertise en matière de services de lecture accessible